Un lac musical (Lac Provost, Québec, Canada)

Publié le 25/11/2014

Je travaille dans les effets spéciaux pour le cinema depuis 25 ans. Nous devons parfois assurer les effets lors de tournages subaquatiques (voiture qui passe à travers le parapet d’un pont pour finir sous l’eau, ville englouties pour un film de science fiction, enfants qui découvrent un trésors sous la surface d’un lac, etc., les situations sont nombreuses).

C’est alors que nous sortons les hauts parleurs d’Aquamusique, pour assurer la communication avec les équipes de plongeurs et maximiser notre efficacité sous l’eau. J’utilise aussi les HPs d’Aquamusique pour des événements spéciaux comme la projection subaquatique d’un film lors du festival Magnifico, un festival de films qui se donne en juin à Montréal et qui est organise par l’équipe du FNC (Festival du Nouveau Cinéma de Montréal). Nous avons aussi projeté Le grand bleu de Luc Besson en version intégrale subaquatique. Il y avait 250 plongeurs avec masque, tuba et quelques­uns avec les bouteilles, dans un bassin géant. L’événement à fait beaucoup de bruit dans les médias (télévision, radio, journaux) et reste encore dans les mémoires.

Si projeter une image de cinema sous l’eau est un véritable défi, l’acoustique, elle, est très simple. Il suffit de jeter à l’eau quelques hauts­ parleurs Aquamusique et le tour est joué. Un enfant de cinq ans s’y retrouverait. Mais il n’y a pas que le travail, il faut aussi s’avoir s’amuser. C’est dans cet esprit que nous avons apporté les hauts ­parleurs pour un voyage de plaisance au lac Provost dans les Laurentides. Le lac Provost est un charmant petit lac dans les montagnes au nord de Montréal.

La région est truffée de lacs. Nous avons tenter une expérience avec les HP de Aquamusique. Sonoriser le lac en entier. Il n’a pas fallu beaucoup d’équipement, deux HP, un ampli de 120 watts et voilà. Nous avons traverse le lac à la nage (il fait 500 mètres par 1000 mètres) et la musique était audible partout, faible par endroit, mais tout de même présente. L’expérience proche des HPs était plutôt agréable, vu que le lac présente des caractéristiques acoustiques intéressantes, un fond vaseux, parsemé de bois mort, de roches et d’algues, qui rassemble les qualités d’absorber, ou de réfléchir les sons qui font la meilleur acoustique. Pour mieux comprendre les effets de la sonorité subaquatique, on a qu’a se rapporter aux recherches de Alexander Lauterwasser dans son livre: IMAGES SONORES DE L’EAU. On y voit les effets magiques de l’onde sur la surface de l’eau.

On peut alors transposer ses effets sur notre corps lorsque nous sommes en immersion avec des haut-­parleurs sous­marin qui donne la pleine valeur des sons comme ceux d’Aquamusique (voir la photo des arabesques sonores extraite du livre). On peut aussi voir sur cette photo prise au lac Provost avec le haut parleur à moitié dans l’eau, les effets surprenants des sons sur la surface de l’eau que l’on distingue facilement même à distance. Nous avons aussi sonorisé un coin du lac à Saint­Sauveur, à une dizaine de kilomètres plus loin, à partir de la sono d’un hors­bord de lux.

Le système sonore puissant nous a donné une véritable disco sous­marine (avec 6 mètres de fond). Encore une fois, deux haut­parleurs ont suffi pour donner un musique du tonnerre. Au contraire des bassins carrés (piscine et autre) qui donne une acoustique qui fait un peu écho (les surfaces planes renvoient une onde qui annule en partie des ondes émettrices), les lacs offrent un environnement aléatoire qui favorisent une écoute plus riche. Dans tous les cas, les hauts parleurs d’Aquamusique nous ont donné un son très ample avec lequel nous pouvons travailler. Nous les utilisons souvent pour des tournages cinématographique impliquant des équipes de plongeurs et des décors submerges que ce fut le cas pour le tournage d’une production de la compagnie Universal dans les studios Mel’s à Montréal. Les producteurs on essayé plusieurs marques de systèmes de communication subaquatique, sans succès, jusqu’à ce qu’ils fassent appel à nos services.

Encore une fois, bravo AQUAMUSIQUE. François Aubry Président CINÉMAGIE et LEADING PICTURES, CANADA.