En 1980, François Louche créait ses premières compositions musicales sub aquatiques pour les Mammifères marins du musée océanographique de Vancouver.
En 1986 il adapta ses musiques pour ses semblables et développa « l’écoute sub aquatique » et « la musicothérapie sub aquatique » en utilisant les principes du « massage musical ».
Riche de 30 ans d’expériences celui-ci livre quelques observations qui méritent d’être partagées.
La modulation de la musique densifiée, diffusée en milieu sub aquatique offre des stimulations sensorielles voisines de celles ressenties lors d’un massage manuel.
Afin que les musiques aient un impact sur la sensibilité et la réceptivité tactile et auditive il faut parfois traitées certaines musiques qui ne sont pas assez riches pour créer l’effet Flouche.
Cette observation laisse entendre que l’action des vibrations sonores diffusées en milieu aquatique est perçue comme un massage musical.
La vibration musicale, les ondes sonores par leurs pressions sur les milieux liquides remplacent les pressions de la main thérapeutique.
Les mécano-récepteurs de la peau réagissent fortement aux pressions acoustiques graves et transmettent au cortex les stimulations indispensables à la croissance des circuits synaptiques.
La peau dispose d’un système de traitement des informations vibratoires très fin et précis capable d’analyser 32 zones de sensibilité différenciées les unes part rapport aux autres et ceci dans un registre de 31 à 1000HZ.
Cette remarque induira la nécessité de tester les zones de sensibilité lors d’un test bio acoustique qui montrera la capacité à entendre le son de l’intérieur et la précision de la conduction acoustique interne.
Le test de sensibilité bio acoustique est une diffusion de sons purs entendus sous casque (C.A) puis avec l’aide d’un vibreur (C.O) allant du 31HZ à 1000HZ.
Nous obtenons une courbe de réponse en C.A conduction aérienne montrant la façon dont la personne gère sa perception sonore et par voie de conséquence une représentation de l’image somesthésique.
Le massage musical stimule les zones de projections somesthésiques du
corps.
La peau avec ses 32 zones de sensibilité sera a même de localiser, de ressentir et différencier la hauteur des vibrations accentuant par ce fait la conscience du schéma corporel.
La C.O courbe osseuse montre la façon dont le son se diffuse et se propage via la conduction corporelle appelée bio acoustique.
Les pressions acoustiques aquatiques sont perçues par l’oreille interne grâce au rôle conducteur du corps. Même avec les oreilles bouchées la perception auditive reste précise et fine.
L’oreille interne analyse les hauteurs tonales que la peau et la conduction bio-acoustique ont perçues.
Dans cette condition d’écoute les voies secondaires de l’audition rejoignent les autres voies sensorielles via la formation réticulaire débouchant dans l’univers du système neuro végétatif.
le système neuro végétatif régule la digestion, la respiration, le rythme cardiaque….
L’éveil de ce système autonome ouvre les portes du système hormonal offrant détente et bien être, accompagné d’émotions générant une certaine motivation afin que curiosité puissent ouvrir la conscience au monde de l’analyse des hauteurs et des sensations.
Le cerveau limbique est le siège des émotions et de la vie affective.
Une émotion se traduit par un cri, un son émis par la voix , un comportement, une attitude qui sera effacée par le massage musical.
Les sons graves de la musique sub aquatique caressent le système lymphatique par l’impact de la résonance vibratoire liquidienne donnant ainsi force et vitalité aux fascias, muscles et tendons.
Les rythmes des fréquences graves jouent de notre vestibule de l’oreille interne afin d’agir sur notre équilibre postural offrant tonicité et mobilité au corps.
Enfin le massage musical accélère les mouvements des liquides faisant fondre les agrégats toxique et graisseux contenus sous la peau.
Le massage musical par son action tactile et auditive harmonise les tensions affectives comme une caresse maternelle douce et sécurisante.
Une cure de massage musical, un avenir vers le mieux être.